Audit Social : "Mieux vaut prévenir que guérir"
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Chez NEWORK Avocats, nous avons la conviction qu’un avocat en droit du travail se doit d’avoir une vision globale de votre entreprise pour être à même de vous donner les meilleurs conseils adaptés à votre situation.
Il est par ailleurs des étapes dans la vie d’une entreprise où cette dernière, pour avancer sereinement et continuer sa croissance, doit parfois faire un arrêt sur image sur ses diverses pratiques afin, après vérifications juridiques, de les faire perdurer, de les améliorer ou encore de les arrêter tout en se prémunissant contre de potentiels risques contentieux ou financiers futurs.
Pour cela, nous avons un outil redoutable : l’audit social ou application juridique du principe « mieux vaut prévenir que guérir ».
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Il s’agit d’une étude approfondie des pratiques de l’entreprise qui permet d’établir un diagnostic détaillé de celles-ci et destinée à mettre en conformité les pratiques de ses ressources humaines aux règles édictées par le Code du travail et celui de la Sécurité sociale ainsi que la Convention collective applicable.
Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure d’identifier vos risques et de vous protéger.
QUI EST CONCERNÉ ?
Vous procédez à l’embauche de votre premier salarié et vous ne savez pas quelles formalités accomplir et surtout comment les accomplir ?
Vous voulez vous assurer d’être en parfaite conformité avec le droit du social pour vous éviter d’être confronté à un contentieux prud’homal, des amendes de l’Inspection du travail ou une contrainte de l’URSSAF ?
Votre entreprise se développe et vous souhaiteriez être informé à quelles nouvelles obligations vous allez être astreint en cas de dépassement d’un certain effectif ?
Vous souhaitez revoir votre stratégie en matière de ressources humaines et optimiser votre politique sociale et optimiser certains coûts ?
Vous êtes donc concernés !
COMMENT SE DÉROULE L’AUDIT SOCIAL ?
1°/ L’analyse des pratiques existantes : nous analysons vos habitudes c’est-à-dire que nous étudions vos pratiques en matière de ressources humaines et les documents que vous avez déjà mis en place (contrats de travail, bulletins de paie, accord d’entreprise, règlement intérieur etc.). Corrélativement, nous dressons la liste des documents juridiques obligatoires ou recommandés manquants.
2°/La définition de la stratégie : Nous identifions les risques auxquels votre pratique s’expose et définissons la meilleure stratégie à adopter en fonction des risques éventuels soulevés et de leur importance.
3°/L’établissement des documents adéquats en conformité avec la législation du travail :
Nous réalisons, pour vous, les documents utiles pour mettre en place la stratégie préalablement définie.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’audit social ou sur nos prestations ? Contactez-nous.